Nouveau partenariat conclu avec SkillSpotting S.A.

Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer avoir créé un partenariat avec la plateforme de management par les compétences de la société Skillspotting SA. Grâce à des modules de tests psychométriques, à l’intelligence artificielle et à l’expertise RH, la solution permet aux entreprises de piloter leur Capital Humain et de relever les défis d’un monde qui change vite en garantissant une correspondance maximale et en temps réel entre les besoins et les talents et donc les meilleures chances de performance au poste.

Cette collaboration permettra à nos membres de s’inscrire dans le module « S+ » pour que les recruteurs focalisant leur recherche sur les talents et compétences des candidats et désirant s’affranchir de leur âge ou genre puissent trouver la tant souhaitée perle rare.

C’est en effet cette valeur ajoutée qui a attiré l’attention de « S+ ». La plupart des autres plateformes de recrutement de type classique requièrent de remplir un nombre impressionnant de champs tirés du CV et malheureusement ont du mal à mettre en avant la réelle valeur ajoutée mise à disposition par le candidat. Or, les titres et les fonctions peuvent changer avec le temps, mais seules demeurent intactes les expertises et les talents personnels. Souvent, les recruteurs recherchent des compétences alors qu’ils ne trouvent que des activités plus ou moins lointainement appliquées.

Ce qui explique naturellement le stress de tout département RH au moment de la difficile sélection du candidat idéal. Car le risque est grand de se tromper… Et en cas de mauvais choix, l’agent recruteur se trouve souvent sur la ligne de feu. L’approche préconisée par Skillspotting est au contraire de mettre en avant les talents des personnes et lorsque le matching est suffisamment bon avec les attentes d’une entreprise, les caractéristiques physiologiques du tant attendu mouton à cinq pattes peuvent enfin être partagées.

Notre association est fière de travailler la main dans la main avec des partenaires qui adressent de manière chirurgicale les besoins des employeurs potentiels en évitant que des filtres subjectifs soient appliqués. Spécialement dans le contexte actuel où les mauvaises décisions se paient au prix fort. A l’heure où beaucoup d’entreprises ont bloqué leur processus de recrutement et que seules quelques-unes peuvent encore se payer le luxe d’augmenter leur effectif ou de remplacer les départs naturels, les bonnes personnes aux bonnes positions deviennent des enjeux économiques.

Le fait de focaliser sur les talents permettra, à notre sens, de réduire de manière significative le turnover lié à une embauche basée sur des éléments subjectifs ou techniquement incomplets. Ce qui place la population des 45+ en quête de réintégration professionnelle dans une situation d’équité de chances. Ceci permettra certainement à nos différents secteurs économiques de rapidement profiter de la valeur ajoutée fournie par des personnes en disponibilité professionnelle, qui sont non seulement hautement qualifiées, mais aussi extrêmement volontaires, que nous avons la chance de compter dans notre pays.


A propos de Skillspotting : Skillspotting regroupe des professionnels du Management, des Ressources Humaines, du Web et des Systèmes d’Information RH qui partagent la même ambition : permettre à chacun de bien être dans son organisation. Nous apportons des méthodes et des outils pour développer la “pleine compétence” – Skillfulness – clé du succès des entreprises en transformation.